Les séjours sportifs tennis de table
Le séjour sportif de tennis de table chez Sports Elite Jeunes est proposé depuis plusieurs années pendant les vacances d’été. Nous accueillons des jeunes pongistes et leur offrons les moyens de progresser grâce à des infrastructures de qualité lors de notre stage sportif. Grâce à leur professionnalisme, nos coachs diplômés les accompagnent dans leur progression technique individuelle et en équipe durant les vacances sportives !
Chez SEJ, tous les coachs de notre séjour sportif tennis de table sont diplômés (Brevet d’Etat, BPJEPS, …).
Sur chacun de nos camps sont présents : un Directeur Technique tennis de table et des coachs expérimentés.
Ratio d’encadrement sportif : 1 coach pour 12 enfants;
Le programme de notre stage tennis de table est élaboré en interne en collaboration avec des moniteurs spécialistes en tennis de table ceci afin de garantir une réelle progression. Le contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants.
Chez Sports Elite Jeunes le programme peut être revu en fonction de l’évolution de la pratique du tennis de table lors du stage sport.
Les enfants auront le plaisir d’évoluer dans une salle de tennis de table de grande qualité lors du stage tennis de table.
Le matériel sportif utilisé sur les camps SEJ est renouvelé chaque année pour que les enfants pratiquent leur sport dans des conditions optimales.
L'objectif du stage tennis de table est d'assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales d’entrainements encadrées par des professionnels du sport, le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.
Le tennis de table, aussi appelé « ping-pong », est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le terme « ping-pong », bien que banni de la terminologie officielle, est resté très populaire et les joueurs sont toujours appelés des pongistes.
Le tennis de table trouve ses origines dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. L'histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu'au cours d'un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d'un bouchon de champagne en guise de balle, des boites de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet.
Le premier à essayer de valider le concept est un anglais, James Devonshire, qui dépose le 9 octobre 1885 un brevet provisoire pour son « Table Tennis ». C’est la première appellation officielle du jeu sous ce nom.
La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) a été créée en 1927. Forte de plus de 210 000 licenciés (80% d’hommes et 20% de femmes), la FFTT s'appuie sur un réseau de 21 ligues régionales et 96 comités départementaux regroupant 3 110 clubs.
Charte d’éthique et de déontologie du tennis de table
Vitrine de la discipline, l’Equipe de France de tennis de table est sur le pont toute l’année. Entre épreuves du calendrier World Tour, Championnats du Monde, Championnats d’Europe, Coupes du Monde et Jeux Olympiques, les occasions de briller sont nombreuses.
Après plusieurs années en retrait au niveau international, les tricolores sont de retour sur le devant de la scène grâce à un doublé aux championnats d'Europe 2016 en simple : Emmanuel Lebesson (champion d'Europe), et Simon Gauzy (vice-champion d'Europe).
Au rang des légendes, fort de ses 13 titres de Champion de France en simple, Jean-Philippe Gatien est à ce jour l’unique Champion du Monde français en simple. Un titre acquis en 1993 à Göteborg, quelques mois seulement après avoir obtenu l’argent aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone.
Les frères Lebrun ont également brillé sur les JO de Paris 2024 en remportant 2 médailles de bronze, une en individuel et une par équipe.