Les séjours sportifs snowboard
Sports Elite Jeunes propose le stage sportif snowboard depuis de nombreuses années pendant les vacances d’hiver. Nous accueillons des jeunes riders et leur offrons les moyens de progresser durant le stage sportif. Nos coachs qualifiés les accompagnent en toute sécurité dans leur progression technique individuelle lors du séjour sportif. Nous prévoyons également des cours avec l’ESF par demi-journée pour les enfants n’ayant jamais fait de snowboard.
Tous nos coachs sont qualifiés pour encadrer les enfants sur les pistes grâce à leur très bon niveau de snowboard.
Ratio d’encadrement sportif : 1 coach pour 10 enfants
Nous garantissons une progression pour chaque enfant. Nos moniteurs, ainsi que les moniteurs de l’ESF ou organisme équivalent (uniquement pour les débutants), les accompagneront en toute sécurité et les prépareront au passage d’un niveau en fin de semaine du stage de sport.
Les enfants pourront se faire plaisir grâce aux magnifiques pistes que nous proposons.
Le matériel de snowboard (snowboard, boots et casque) est inclus et de bonne qualité pour que les enfants pratiquent le snowboard dans des conditions optimales et en toute sécurité.
L'objectif du séjour sportif est que les enfants prennent du plaisir et leur assurer une réelle progression grâce à des conditions idéales encadrées par des moniteurs qualifiés. Le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.
Le snowboard, aussi appelé "surf des neiges", est un sport de glisse riche en sensations fortes.
Ce sport est né de la rencontre de deux pratiques ancestrales, le ski (d’origine scandinave) et le surf (d’origine hawaïenne). La position des snowboardeurs sur leur planche s’inspire directement de celle des surfeurs : de profil, avec les pieds l'un derrière l'autre.
La pratique du snowboard est par essence asymétrique. Ainsi, contrairement au ski, il existe deux positions possibles :
Le choix pour un pratiquant de l'une de ces deux positions se fait en fonction des prédispositions de chacun. En général, le pied avant est le pied d'appel. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les « goofys » ne sont pas forcément des gauchers ou les « regulars » des droitiers.
Le snowboard a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Nagano, en 1998, avec des épreuves de slalom géant et de half-pipe (structure neigeuse ayant la forme d’un demi-tube). Quatre ans plus tard, des épreuves de slalom géant parallèle et de half-pipe ont été organisées aux Jeux de Salt Lake City.
En 2006, une nouvelle épreuve a fait son apparition à Turin : le Boarder Cross. Dans cette épreuve, les compétiteurs s'affrontent sur un parcours d’obstacles comportant des bosses, des portes, des sauts et des virages relevés.
Le snowboard est géré par la Fédération Française de Ski (FFS) née en 1924.
Charte d’éthique et de déontologie du snowboard
En 1937, la FFS crée l’Ecole de Ski Français (ESF).
Voici les niveaux ESF pour les enfants : Goomie Rider, Rookie Rider et Izzy Rider.
Ensuite viennent les niveaux ESF pour les adolescents : découverte, 1er snowboard, 2ème snowboard, 3ème snowboard et snowboard expert.