Les séjours sportifs escrime
Chez SPORTS ELITE JEUNES, les jeunes escrimeurs travailleront uniquement sur 2 armes : le fleuret ou l’épée.
Afin de leur donner les moyens de progresser, nous les accueillerons dans un gymnase avec de véritables pistes d’escrime professionnelle ou dans une salle d'armes.
Grâce à leur professionnalisme, nos coachs diplômés les accompagneront dans leur progression technique individuelle durant le stage sportif.
Tous nos coachs sont diplômés (Brevet d’Etat, BPJEPS, …).
Sur chacun de nos camps sont présents : un Directeur Technique Maître d’Armes et des coachs expérimentés.
Ratio d’encadrement sportif : 1 coach professionnel d'escrime pour 10 enfants
Le programme de la colonie de vacances sportive est élaboré en interne en collaboration directe avec des Maîtres d’Armes ceci afin de garantir une réelle progression. Le contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants.
Ce programme pourra être revu en fonction de l’évolution de la pratique de l’escrime.
Exemple d’ateliers et d’exercices sur nos séjours d'escrime
Les enfants bénéficient de conditions optimales en ayant le plaisir d’évoluer sur des pistes de qualité lors du séjour sportif.
Prendre le temps d’observer, d’étudier et de corriger : voilà une des clés essentielles de la progression. C’est pourquoi nous avons intégré sur nos camps Sport Academy l’utilisation de l’analyse vidéo commentée et débriefée avec nos coachs.
Cette analyse vidéo peut également prendre la forme suivante : visionnage de tournoi de professionnels avec commentaires et analyse stratégique.
L'objectif du stage sportif est d'assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales d’entrainements encadrées par des professionnels du sport, le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.
L’escrime est un sport de combat et se pratique dans une salle d’armes avec pistes et est enseignée par un Maître d’Armes. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe (« estoc ») ou le tranchant ("taille") d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
Il existe 3 armes en escrime : le Fleuret (pratiqué par un fleurettiste), l’Epée (pratiqué par un épéiste) et le Sabre (pratiqué par un sabreur).
La Fédération Française d’Escrime a été créée en 1906. A cette époque, l’objectif important de la Fédération Française d’Escrime était la sécurité de l’escrime. Sport longtemps réputé comme dangereux, il était nécessaire de faire des progrès au niveau du matériel.
Aujourd'hui, et depuis toujours, la Fédération Française d’Escrime défend les valeurs de l'escrime, son origine et sa tradition française. Elle compte plus de 55 000 licenciés pour 760 clubs.
Consulter la Charte d’éthique et de déontologie de l’escrime
L’escrime est disputée pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 et n’a plus quitté le programme olympique depuis.
L'escrime est le sport français le plus médaillé dans l'histoire des Jeux Olympiques avec 130 médailles olympiques !
Focus sur Laura FLESSEL-COLOVIC
On la surnomme « la guêpe » car elle bondit soudainement pour « piquer », à la vitesse de l’éclair, là où on ne l’attend pas. Elle a choisi l’épée car cette arme correspond à son caractère impulsif. Elle aime les assauts fulgurants qui traduisent sa volonté farouche à toucher de manière rapide, nette et précise, sans laisser le temps à son adversaire de riposter. Voici son palmarès plus qu’impressionnant !
INDIVIDUEL
| PAR ÉQUIPES
|