Les séjours sportifs moto-cross
Le moto-cross chez Sports Elite Jeunes est un stage sportif proposé depuis de nombreuses années pendant les vacances d’été.
Lors de notre colonie de vacances sportives, nous faisons appel à un prestataire professionnel.
Concernant l’activité moto-cross, notre prestataire met à disposition de nos jeunes pilotes 2 moniteurs diplômés du Brevet d’Etat option moto.
Ratio d’encadrement : 1 coachs pour 10 enfants sur nos colonies moto-cross.
Le programme de notre stage sportif est élaboré en collaboration avec notre prestataire professionnel ceci afin de garantir une réelle progression. Le contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants.
Ce programme pourra être revu en fonction de l’évolution de la pratique du moto-cross lors de notre séjour sportif.
Les thématiques suivantes seront abordées de façon évolutive tout au long du séjour sportif : découverte de la machine et des équipements de sécurité, prise en main du véhicule (démarrer, s’arrêter, tourner, se positionner sur la machine), se sensibiliser à la mécanique et à la sécurité routière, …
Les jeunes pilotes évoluent sur un site de plusieurs hectares en pleine nature leur permettant de pratiquer la moto tout terrain dans un environnement agréable et sécurisé. 2 pistes sont constituées.
Chaque participant disposera :
L'objectif de notre stage sportif de moto est d'assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales encadrées par des professionnels du sport, le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.
Le moto-cross est une course de vitesse sur terrain accidenté en terre ou en sable, avec une moto de cross non homologuée route. Monticules, bosses, fossés ou encore graviers font obstacle aux compétiteurs.
Les types d’obstacles sont les suivants :
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) est fondée le 3 mars 1913 sous le nom d’Union motocycliste de France et est affiliée au Comité National Olympique le 17 juin 1937. La Fédération a adopté son nouveau nom le 7 décembre 1945.
Elle est délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargée d’une mission de service public, elle a pour mission d’organiser et développer le sport motocycliste et quad en établissant la réglementation et l’organisation des épreuves de l’ensemble des disciplines concernées.
La FFM établit la réglementation sportive et organise les épreuves de l’ensemble des disciplines moto et quad en France. Elle gère également l’aspect sportif de grandes compétitions internationales (Grand Prix de France, épreuves françaises des championnats du monde de motocross, championnat de France de courses sur sable, 24 Heures Moto, Rallye Dakar, Bol d'or,…).
Elle compte environ 100 000 licenciés, 1300 clubs affiliés et 1300 épreuves par an.