Charte UNOSEL
La réglementation française constitue la base minimale de référence pour l'ensemble des professionnels du secteur 'Séjours Educatifs' de l'UNOSEL. Cette base est le point de départ de notre engagement.
Notre ACTE D'ENGAGEMENT est la traduction de notre volonté d'agir pour la qualité de nos prestations pouvant être partagée par tous les membres 'Séjours Educatifs' de l'UNOSEL.
Notre ACTE D'ENGAGEMENT vous accompagne du premier contact jusqu'à la fin du séjour et après.
En 2022, l'UNOSEL a décerné à SEJ un certificat attestant de sa bonne conformité aux exigences du label. Découvrez le ici.
Les séjours éducatifs de l'UNOSEL réunissent les organismes agréés proposant : des séjours ou centres de vacances, des stages sportifs et des séjours itinérants pour les enfants et les adolescents et pour certains pour les jeunes adultes.
La mise en place des séjours, stages ou séjours itinérants est le fruit d'un important travail de réflexion, de choix, de sélections et de préparations, très antérieur à la publication des brochures ou à la mise en ligne des séjours sur internet.
La qualité de chaque séjour résulte d'une expérience acquise au fil des années, qualité remise à jour de manière permanente en prenant particulièrement en compte l'analyse précise des séjours écoulés.
Les brochures et documents présentant les séjours éducatifs des membres de l'Unosel sont contractuels et décrivent clairement l'offre de l'organisme pour chaque séjour. Chaque présentation, fidèle, permet d'apprécier le contenu qualitatif et quantitatif des séjours et les prestations proposées. Les prix annoncés sont transparents quant aux prestations comprises dans chaque forfait.
Les brochures précisent notamment …
Chaque membre séjours éducatifs de l'Unosel, conformément aux exigences législatives, est titulaire d'une licence d'Etat, d'un agrément tourisme, et/ou depuis le 1er janvier 2010, d'une immatriculation au registre national auprès d'ATOUT France.
Chaque membre séjours éducatifs est également titulaire d'une assurance responsabilité civile et d'une garantie financière dont le montant est fixé par décret.
Chaque organisme de séjours éducatifs de l'Unosel, s'appuie sur son projet éducatif porteur de ses valeurs et de ses objectifs en matière d'action éducative. Cette réelle action éducative, complémentaire à l'éducation parentale, est un engagement de respect et de tolérance.
Pour tous les séjours, chaque directrice et directeur, élabore son projet pédagogique en collaboration avec son équipe d'encadrement et l'organisme. Ce projet pédagogique résulte du projet éducatif de l'organisme et prend en compte le groupe et chacun des membres qui le composent.
Cette réelle action éducative comprend toujours une sensibilisation à la citoyenneté, au respect de l'autre et au développement durable.
Les animateurs et directeurs des séjours sont sélectionnés en fonction de leurs qualifications et diplômes et/ou expérience avérée, de leur maturité, de leurs motivations et de leur aptitude à travailler avec des enfants et des jeunes. Ils adhèrent tous au projet éducatif de l'organisme et chaque membre de l'équipe d'encadrement adhère au projet pédagogique du séjour.
Les membres des séjours éducatifs de l'Unosel vérifient que leurs personnels d'encadrement ne font pas l'objet d'une interdiction d'encadrer prononcée par Jeunesse et Sports qui se charge de vérifier que le casier judiciaire (extrait n°2) ne comporte pas de condamnation interdisant l'encadrement d'enfants / de jeunes. Chaque membre séjours éducatifs de l'Unosel exige et contrôle que les activités sportives spécifiques sont encadrées par des moniteurs ayant les diplômes requis.
Les membres des séjours éducatifs de l'Unosel s'engagent à mentionner précisément le taux d'encadrement pour chacun des séjours.
Les enfants / les jeunes sont consultés, écoutés, associés à l'organisation du séjour de manière adaptée à leur âge. Ils sont regroupés par tranches d'âges et par affinité dans les chambres et le plus souvent dans les activités. L'organisation de la vie quotidienne est principalement réalisée en petits groupes pour permettre la meilleure intégration de chacun, d'encourager l'amitié et les échanges entre les enfants / les jeunes et les adultes qui les encadrent.
La priorité des membres de l'équipe pédagogique est de veiller à la sécurité morale, affective, psychique et physique de chaque enfant / chaque jeune. Cette organisation par petits groupes développe l'attention de l'animatrice ou de l'animateur portée à chaque enfant / chaque jeune.
Pour chaque séjour, nos brochures et documents indiquent très clairement quels sont le ou les modes de transport utilisés pour les voyages : train, car, avion… et l'accompagnement prévu. Pour les voyages en avion, le nom de la compagnie aérienne sera mentionné (ou au maximum 3 compagnies aériennes différentes si le choix n'a pas été effectué au moment de la rédaction de la brochure).
Un accueil, par un membre de l'organisme ou de l'équipe d'encadrement, sera mis en place sur le point de rendez-vous pour chaque départ de séjour.
Un accueil téléphonique sera systématiquement prévu au moment des départs et au moment des retours. Cet accueil permettra de guider ou d'informer les familles et les jeunes en temps réel.
La convocation pour le départ et le retour est expédiée au plus tard 15 jours avant le début du séjour.
Cette information précise, entre autres :
La logistique des voyages aller et retour est pensée et organisée pour :
Chaque membre des séjours éducatifs de l'Unosel s'engage à communiquer aux parents des nouvelles régulières de leur enfant en précisant les moyens de communication mis à leur disposition.
Les parents peuvent toujours joindre le responsable de leur enfant sur le lieu de son séjour, en cas d'urgence, et sont systématiquement informés en cas d'intervention du corps médical.
L'organisateur de Séjours Educatif de l'Unosel doit fournir avant le départ, le nom et le téléphone du responsable du séjour et un numéro de téléphone d'urgence utilisable pendant toute la durée du séjour, en dehors des heures d'ouverture de l'organisme.
L'organisateur de Séjours Educatif de l'Unosel précisera également les moyens de communication sortant, entrant (Serveur vocal, blog internet, téléphone sur le centre, téléphone portable du directeur, etc…) mis en place pour le séjour.
Il précisera également la fréquence des messages permettant d'obtenir des nouvelles doit être mentionnée (exemple : nombre de messages par semaine).
En dehors des horaires d'ouverture de l'organisme et pendant le séjour de leurs enfants, un numéro d'urgence permet aux familles de joindre un responsable 24h/24.
L'organisme définit ses procédures en cas d'urgence médicale.
Tout membre des séjours éducatifs de l'Unosel fait l'objet d'un audit d'admission et d'audits de suivi réguliers pour vérifier l'application des engagements du présent acte.
Tout écart ou non-conformité à l'acte d'engagement de qualité doit faire l'objet d'une action corrective de l'organisme.
Tout manquement avéré peut se traduire par une exclusion temporaire ou définitive de l'organisme défaillant.
Un questionnaire de satisfaction à la disposition des parents est mis en ligne sur le site de l'Unosel.
Les membres des séjours éducatifs de l'Unosel s'engagent à traiter toute réclamation écrite qui doit faire l'objet d'un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables après réception ainsi que d'une réponse précise dans les 30 jours. Par ailleurs, si un différend avec un organisme subsiste après une réclamation, le client peut demander l'arbitrage de la Médiation du Tourisme et du Voyage, il bénéficiera ainsi d'un dispositif de médiation indépendant, impartial et transparent.
Avant de devenir membre séjours éducatifs de l'Unosel, chaque nouvel organisme passe un audit d'admission portant sur les mentions légales de l'organisme (code du tourisme, charte Unosel, conditions générales et particulières de vente, etc…) figurant dans ses brochures ou son site internet.
Chaque membre séjours éducatifs de l'Unosel passe tous les 3 ans un audit de suivi portant sur la vérification de la charte de l'Unosel effectué par un auditeur indépendant sur le séjour selon un cahier des charges très précis.
Si un membre séjours éducatifs de l'Unosel s'avère ne pas être conforme lors d'un audit, il reçoit un rapport faisant mention des différents points concernés. Il doit répondre à ce rapport sous un délai d'un mois en définissant les actions correctives en précisant leurs délais de réalisation afin de se mettre en conformité avec la charte. Il est de nouveau inspecté au plus tard l'année suivante.
Dans l'éventualité d'un audit non-satisfaisant, l'organisme peut être exclu temporairement ou définitivement de l'Unosel.
Le dispositif de la Médiation du Tourisme et du Voyage, auquel adhère l'UNOSEL, a pour mission de favoriser le règlement amiable des litiges entre clients et les fournisseurs de services. Ce dispositif garantit l'indépendance et l'impartialité du médiateur, la confidentialité, la gratuité pour le consommateur et la liberté d'accepter ou non l'avis rendu par le médiateur. La Médiation du Tourisme et du Voyage est soutenue par la Commission Nationale de la Médiation. Plus de détails sur le site du Médiateur
www.mtv.travel
En fonction de l'évolution de la réglementation des séjours pour enfants / pour jeunes et en fonction de l'expérience de chacun des membres des séjours éducatifs de l'Unosel, notre acte d'engagement pourra être à tout moment amélioré avec l'objectif de faire progresser la qualité des séjours éducatifs proposés.