Plongez dans l'univers du basketball aux Jeux Olympiques, et découvrez les origines de ce sport devenu légendaire !
À l'origine, le basketball a été créé par James W. Naismith, dans le but de maintenir ses élèves en forme durant les mois d'hiver. En décembre 1891, ce professeur d'éducation physique au YMCA de Springfield, qui était alors un centre de formation international, a conçu un jeu d'intérieur dont bon nombre des règles établies à l'époque sont encore appliquées dans le basketball moderne. Les premières rencontres internationales de ce sport ont eu lieu dans les années 1920, et les premiers championnats du monde pour hommes et femmes ont été organisés dans les années 1950.
Le basketball a été introduit pour la première fois aux Jeux Olympiques comme sport de démonstration en 1904 à Saint Louis, où il s'agissait principalement d'un événement du championnat national américain, avec la participation exclusive d'équipes des États-Unis. Ce n'est qu'en 1936, lors des Jeux Olympiques de Berlin, que le basketball est devenu officiellement un sport olympique. Le basketball féminin a été ajouté au programme olympique 40 ans après, aux Jeux de 1976 à Montréal.
Pour notre équipe masculine française, elle a accompli deux prouesses mémorables en atteignant la finale et en remportant l'argent face aux États-Unis, lors des Jeux de Londres en 1948 et de Sydney en 2000. Quant à l'équipe féminine, leur moment de gloire suprême a été l'obtention de la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, marquant ainsi leur meilleure performance à ce jour.